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DDX : une nouvelle approche pour une collaboration réussie entre designers et développeurs

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La conception de produits numériques réussis nécessite une collaboration étroite entre designers et développeurs. Cependant, ces deux métiers, bien que complémentaires, ont souvent fonctionné en silos. Nous proposons dans cette article le concept de DDX (Designer and Developer Experience).

Un concept nouveau, le DDX

Dans le monde de la conception de produits numériques, deux rôles sont souvent distingués : celui du designer et celui du développeur. Bien qu'ils aient des fonctions et des compétences distinctes, ces deux métiers ont en réalité beaucoup en commun. C'est pourquoi il est crucial d'encourager la collaboration entre eux.

Nous proposons d'introduire le concept de DDX – Designer and Developer Experience – une nouvelle notion qui met l'accent sur la coopération entre designers et développeurs tout au long du processus de conception.

Un bref rappel de ce qu'est le Design

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Le design est une activité créative qui vise à concevoir les caractéristiques d'objets, de services ou de systèmes, en tenant compte de leur cycle de vie, selon la définition de la World Design Organisation (WDO). Il ne faut pas confondre le design avec le design graphique, qui est une de ses branches, car le design englobe diverses catégories, dont le produit, l'espace, le message et la mode.

L'histoire du design remonte à la révolution industrielle du 19e siècle, période durant laquelle des personnalités comme Henry Cole et Williams Morris ont jeté les bases du design moderne. Cole considérait le design comme une fusion entre l'ingénierie et l'artisanat, combinant le savoir industriel et les techniques traditionnelles. Morris, quant à lui, mettait l'accent sur l'humain et la responsabilité sociale du designer.

En tant que professionnels, les designers ont en effet, une responsabilité sociale. Ils doivent prendre en compte non seulement les utilisateurs finaux de l'objet ou du service qu'ils conçoivent, mais aussi les différents acteurs impliqués dans le projet, dont le travail peut dépendre de leurs choix de conception. Le design ne se limite pas à la collaboration entre le designer et les utilisateurs, mais englobe également la collaboration entre tous les acteurs du produit.

Le parallèle avec le monde des développeurs : Le DX

Dans le monde du développement, une tendance similaire est apparue récemment, appelée DX. Le DX, ou Developer Experience, désigne l'ensemble des expériences, des outils et des processus qui rendent la vie des développeurs plus facile et plus productive. Il s'agit d'une approche centrée sur le développeur, qui vise à améliorer la qualité des outils, des bibliothèques, de la documentation et de tout autre support technique, afin de faciliter le travail de développement. En améliorant le DX, les entreprises cherchent à accélérer le processus de développement, à réduire les erreurs et à favoriser une meilleure collaboration entre les développeurs.

Comment appliquer le DX au monde du Design ?

Dans la conception d'un produit numérique, le designer sert souvent de lien entre le développeur et le client. Cependant, cette démarche de collaboration entre acteurs du produit est généralement négligée dans le monde du design.

C'est là qu'intervient le concept de DDX qui vise à encourager une collaboration plus étroite entre designers et développeurs. En apprenant les notions de design pour le développeur. De même, le designer se doit d'avoir des notions de développement. En échangeant constamment et en jouant un jeu de ping-pong créatif lors de la phase de conception, nous pouvons améliorer l'expérience de tous les acteurs (utilisateurs, mais également partenaire et collaborateurs) impliqués dans le projet.

La phase de conception d'un produit numérique ne doit pas revenir qu'à la responsabilité du Designer Graphique. Elle doit impliquer toutes les parties prenantes qui serviront à la construction du produit.

Les fondamentaux du DDX

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Nous proposons trois axes pour définir le DDX qui seraient les suivants :

1. Éducation croisée : Favoriser une compréhension mutuelle entre designers et développeurs est essentiel pour une collaboration réussie. Les designers peuvent bénéficier de l'apprentissage des bases du codage et des principes de développement, tandis que les développeurs peuvent tirer profit de la connaissance des principes de design, de la théorie des couleurs et de l'ergonomie.

2. Communication ouverte et régulière : La communication est un pilier essentiel du DDX. Les designers et les développeurs doivent travailler en étroite collaboration, échanger des idées, partager des mises à jour et discuter des problèmes rencontrés. Les réunions régulières, les discussions en temps réel et les outils de collaboration en ligne peuvent aider à maintenir une communication fluide tout au long du processus de conception et de développement.

3. Processus de conception itératif : Le DDX implique un processus de conception itératif, où les designers et les développeurs collaborent étroitement à chaque étape. Les prototypes, les maquettes et les versions intermédiaires du produit sont partagés et examinés conjointement pour recueillir des commentaires et apporter des ajustements.

Le DDX : Une tentative de renforcer la collaboration entre designers et développeurs

En conclusion, le DDX est une notion qui mérite d'être explorée davantage. C'est une notion que nous proposons pour encourager une collaboration plus étroite entre designers et développeurs dans le processus de conception de produits numériques. En mettant en avant les trois piliers du DDX nous cherchons à faciliter la collaboration et à optimiser le processus de conception.

Bien que la notion de DDX soit encore en développement (vos remarques par mail sont les bienvenues), nous espérons qu'elle contribuera à établir des bases d'une meilleure collaboration au bénéfice des produits numériques et de tous les acteurs concernés.

Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash, Cercle PNGs et Cycle PNGs par Vecteezy