Né en 1960, à Brooklyn, Basquiat grandi dans les ruelles délabrées d'un New York en proie à la criminalité, au racisme et à la pauvreté.
Très tôt, il développe une grande sensibilité pour l'art, notamment grâce à sa mère qui l'accompagne dans les musées de la ville.
Basquiat débute dans la scène artistique en tant que graffeur de rue, sous le pseudonyme de SAMO.
L'environnement urbain devient pour lui un moyen d'expression sans bordures. Il peint et laisse sa trace sur les murs, les bancs, les portes et même les meubles de son appartement. De cette pratique naît le style reconnaissable de Basquiat : des traits bruts et spontanés, des symboles et signes cryptiques, des textes fragmentés dialoguant avec des figures tourmentées.
L'oeuvre de Basquiat est pleine de revendications, il place l'homme noir et la culture afro-américaine au centre de son art, l'utilisant comme un moyen d'affirmation identitaire et de dénonciation puissante contre le racisme.
En 1981, il fait une ascension fulgurante et vient se placer au devant de la scène artistique internationale. Il mourra malheureusement quelques années plus tard, d'une overdose.
Basquiat a laissé une marque indélébile sur le monde de l'art, caractérisée par une volonté d'exprimer et de célébrer entre autre la complexité de l'expérience humaine.
On vous laisse sur une de ses citations :
“I cross out words so you will see them more....”